Infrastructure Datacenter
L’infrastructure informatique est la vision globale de l’ensemble des ressources physiques et virtuelles intégrant les serveurs, le stockage, le réseau… Les ingénieurs systèmes de Connectis accompagnent chaque client dans la définition de leurs besoins pour former une solution cohérente et évolutive en fonction de leurs ambitions.
Serveur De Virtualisation
Définition du serveur de virtualisation
Le serveur de virtualisation a révolutionné la manière de gérer les infrastructures informatiques en scindant les cycles de renouvellement matériel et logiciel. Ces deux composants peuvent maintenant évoluer distinctement en fonction des besoins. La virtualisation des serveurs permet également une meilleure consolidation des ressources, la mise en place de haute disponibilité, de reprise d’activité après désastre, et facilite les opérations de sauvegarde.
Il est difficile d’imaginer qu’on puisse faire « tourner » plusieurs machines sur une seule, et pourtant c’est tout le principe du serveur de virtualisation. Il arrive qu’une entreprise dispose de plusieurs serveurs physiques qui ne sont que peu occupés car le besoin est focalisé sur des moments définis où la charge est plus conséquente. A cet instant, les serveurs sont utilisés, seulement le coût pour une entreprise, que le serveur soit chargé à 5% ou à 100%, est exactement le même. C’est pourquoi le principe du serveur de virtualisation permet de regrouper plusieurs serveurs dans une seule machine, ainsi la charge peut être répartie sur les différents serveurs virtuels en fonction des pics de consommation. Par ailleurs, le serveur de virtualisation est modulable à souhait, ainsi la répartition des charges et les configurations serveurs peuvent être révisées facilement en cas de dysfonctionnement ou d’évolution.
Recherche associée:
Terme de recherche :